M.R. Chaudhuri - Chiropracteur
Diplômé de l'I.F.E.C Paris (Institut Franco-Européen de Chiropraxie)
L'espace Chiropratique
Soins du dos & des articulations
La Chiropraxie
Définition
"Chiropraxie" signifie "mise en action de la main"
(d'après l'étymologie grecque kheir -la main- et praxis -l'action-).
C'est une profession alternative de santé dont l'objectif est le diagnostic,
le traitement et la prévention des troubles fonctionnels de l'appareil locomoteur, notamment ceux liés à la colonne vertébrale.
La Chiropraxie s'intéresse particulièrement à restaurer ou préserver un bon état d'équilibre entre la colonne vertébrale et le système nerveux
afin de favoriser un état de santé optimal.
L'ajustement articulaire manuel est la principale technique thérapeutique employée en Chiropraxie pour soigner les pathologies mécaniques du corps responsables de gêne posturale, douleur, raideur ou blocage au mouvement.
Le Chiropracteur recherche systématiquement les dysfonctions ou subluxations* articulaires associées à ces pathologies dans le but de soulager ou prévenir efficacement les symptômes.
Une subluxation articulaire survient généralement quand le corps est exposé à un excès de contraintes mécaniques délétères pour l'équilibre du système neuro-musculo-squelettique (gestes répétitifs, faux mouvements, port de charges lourdes, mauvaise posture, chute, traumatisme...). D'autres facteurs, chimiques et émotionnels, sont aussi à prendre en considération (déséquilibre alimentaire, pollution, stress, dépression).
* En médecine conventionnelle, la subluxation est un déplacement structurel anormal visible sur une radiographie, avant le stade de luxation. En Chiropraxie, il est considéré qu' un défaut d'alignement structurel sans anormalité radiologique peut correspondre à une subluxation.
La Chiropraxie contribue à améliorer l'état de santé naturellement,
en s’appuyant sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme,
sans médicaments.
La Santé est un "état de bien-être physique, mental, social et non seulement l'absence de maladie ou d'infirmité"
- Définition de l'OMS -