M.R. Chaudhuri - Chiropracteur
Diplômé de l'I.F.E.C Paris (Institut Franco-Européen de Chiropraxie)
L'espace Chiropratique
Soins du dos & des articulations
La Chiropraxie
Législation
La Chiropraxie est de notoriété internationale dans le traitement manuel des problèmes de dos et des articulations; Elle est reconnue et réglementée dans plus de 40 pays. C’est la troisième profession de santé aux Etats-Unis après la médecine générale et les soins dentaires. En France, l'enseignement de la Chiropraxie est agrée par le ministère de la santé.
La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de soins en France reconnait l'usage professionnel du titre de chiropracteur aux personnes titulaires d'un diplôme en Chiropraxie. C'est une profession de "première intention", une prescription médicale n'est donc pas nécessaire avant de consulter.
Le 7 janvier 2011 est publié le décret officiel relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la Chiropraxie: les chiropracteurs sont les seuls thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des ajustements (ou "manipulations") articulaires à vecteur de force sur la colonne vertébrale.
Depuis 2013, la Chiropraxie fait partie des activités des professionnels de la réeducation et de l'appareil locomoteur. Chaque thérapeute de la profession est enregistré auprès de l'Agence Régionale de Santé et reçoit un numéro ADELI.
A ce jour, la prise en charge chiropratique n'est pas conventionnée avec l'Assurance Maladie, cependant un remboursement forfaitaire des soins est proposé par de nombreuses mutuelles "complémentaire santé".