top of page

La Chiropraxie

Origine

Son fondateur, Daniel David Palmer, perpétue les origines ancestrales de la guérison du corps par les mains suivant l'idée que des interférences biologiques et mécaniques entre les nerfs et les vertèbres du corps sont vecteurs de maladie...D.D Palmer est pionnier dans le développement des techniques manuelles spécifiques de traitement de la colonne vertébrale, propres à la Chiropraxie.

A cette même époque apparaissait la radiographie médicale pour observer les différentes structures osseuses du squelette.

Au cours du XXème siècle, la Chiropraxie émerge au travers le monde et bénéficie de nombreuses recherches scientifiques qui en font la 1ère profession de santé manuelle dans le traitement des affections mécaniques du corps, en particulier de la colonne vertébrale, par des techniques d'ajustement articulaire.

L'unique école française de Chiropraxie est l'I.F.E.C,. où l'enseignement est proposé depuis les années 1980. Le cursus de formation est focalisé sur la physiologie* et la pathologie* humaine, en particulier sur l'étude des systèmes nerveux et musculo-squelettique ainsi que sur le traitement manuel bio-mécanique de leurs dysfonctionnements.

Le diplôme de Chiropracteur s'obtient à l'issue de 6 années d'études, dont 2 années de clinicat pendant lesquelles les étudiants développent leurs compétences cliniques en réalisant pas moins de 400 consultations.

La Chiropraxie est apparue aux Etats-Unis d'Amérique à la fin du XIXème siècle.

*Physiologie : étude du fonctionnement normal de l'être vivant.

*Pathologie : étude de la maladie chez l'être vivant

 

"La maladie est un mauvais état de santé, non pas une chose ou une entité."

                                                                                                                 D.D. Palmer

bottom of page